Pourquoi ce stage ?
Quoi de plus naturel que d’associer le plaisir du vol à la randonnée en montagne…
La beauté des paysages traversés, les rencontres furtives avec les animaux, les senteurs de la nature, le sentiment de liberté que procure un décollage sauvage, le survol de paysages grandioses …
Brevet de pilote autonome
Bonne condition physique
4 ou 6 jours
2 ou 3 week-ends
Pyrénées
France - Espagne
Olivier BLANC (élève-moniteur)
+ Moniteur parapente et AMM
4 pilotes mini - 7 maxi
S 03-D 04 mai
S 28- D 29 juin
3ème WE non fixé à ce jour
Stagiaires équipés :
2 week-ends : 560 €
3 week-ends : 840 €
Tarif de groupe (4 personnes minimum) : 250 € par personne et week-end
Stagiaires non équipés : contacter l'école
L’EPVL vous propose une formation adaptée à votre niveau sur la thématique du Marche & vol.
Lors de ce stage, nos encadrants auront à cœur de partager leurs connaissances et compétences afin de vous permettre de mieux appréhender cette discipline si particulière.
Un coaching pendant et un bilan individuel après vous est proposé dans ce stage.
Vous souhaitez vous perfectionner ou d’élargir vos domaines de pratique… Ce stage saura répondre à vos besoins et à vos objectifs au travers d’une démarche sécuritaire.
Dès votre arrivée aux abords du lac de Génos, vous pourrez contempler une partie de la chaîne des Hautes-Pyrénées avec les Pics de Hourgade (2964m), celui d’Estos (2803m) ou le Pic de la Soula (2448m).
Mais aussi, l’extrême beauté du vol des Vautours fauves, l’habileté du Milan royal à la périphérie d’un champ ou le caquètement des Poules d’eau lors d’une sieste sur les rives du lac.
Ce territoire éveillera vos sens grâce à son terroir et ses paysages singuliers préservés par des réserves naturelles et des zones de quiétude pour la faune.


Pour participer à ce stage, il suffit d’être totalement autonome à l’atterrissage, capable de décoller efficacement (avec ou sans vent) sur tous types de pente, d’être capable de marcher environ 2 h à rythme tranquille (300 à 350 m de dénivelé à l’heure), avec un sac de 10 à 15 kg, et enfin de savoir apprécier les soirées en pleine nature avec d’éventuels bivouacs sous les étoiles.
Communiquez vos attentes directement par téléphone ou par e-mail.
Le stage se découpe en 3 week-ends :
1er week-end = dans la vallée du Louron
2e week-end = Marche et vol autour du pic du midi de Bigorre avec exploitation de la masse d’air.
3e week-end = plusieurs possibilités avec une option en Espagne selon les paramètres météorologiques.
Chaque week-end a ses objectifs principaux avec son ensemble d’apports théoriques et ses exercices pratiques.
Ces derniers seront évidemment adaptés aux besoins du groupe.
Objectifs principaux :
Être capable d’analyser et d’exploiter les conditions aérologiques et topographiques afin d’optimiser les déplacements en sécurité
Se perfectionner dans les domaines suivants :
Analyses météorologiques, aérologiques et topographiques, optimisation de la technique de vol, méthodologie, préparation d’itinéraire, facteurs non-techniques (mental, environnement, physiologique)
Lors des phases de marche d’approche, l’accompagnateur moyenne montagne proposera également des temps d’observations à l’étude des oiseaux, de leurs environnements et de leurs comportements en vol.
Vous serez de plus encadré et coaché lors de toutes les phases de vol, un véhicule d’assistance sera à notre disposition en cas de besoin.
Nous serons là pour vous, votre progression et votre sécurité.


Formation (frais d’hébergement et repas) non compris :
Contact :
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre (non motorisé). Le parapente est classé dans la catégorie des PUL (Planeurs Ultra Légers).
Le parapente est composé de tissus constituant le profil d’une aile, et d’un ensemble suspentes/élévateurs (ficelles et sangles très résistantes) relié à la sellette qui accueille le pilote.
L’aile prend sa forme en se gonflant lors de la course d’envol du pilote, dans une pente, avec ou sans vent.
Parce que c’est la forme de vol la plus accessible et que voler procure un plaisir incomparable, riche en sensations diverses avec le privilège de découvrir des paysages magnifiques.
En stage, on peut pratiquer le parapente à partir de 14 ans, et 12 ans si l’adolescent pratique au sein d’une École Française de Vol Libre ayant accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente. Ce qui est le cas de l’EPVL.
Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.
Il n’y a pas d’âge maximum pour apprendre le parapente. Il faut avant tout être motivé et en bonne forme physique.
La surface du parapente utilisé prend en compte le poids du passager et/ou du pilote + le poids du matériel (aile + sellette + secours).
Pour ces raisons, nous respectons les fourchettes de poids suivantes : 25 à 100 kg en biplace et 40 à 120 kg en stage par rapport au matériel dont nous disposons.
Le premier jour de stage vous retrouverez votre moniteur au terrain d’atterrissage en bordure
du Lac de Génos-Loudenvielle, l’heure est précisée sur la confirmation d’inscription que vous aurez reçue par mail.
ECOLE DE PARAPENTE DE VAL LOURON : 7 route de Louron 65240 ADERVIELLE
Coordonnées GPS : 42°49’12.95″N 0°24’19.60″E
ou lien : Coordonnées GPS EPVL Adervielle
TERRAIN D’ATTERRISSAGE : Cabane en bois, en bordure du Lac de Génos-Loudenvielle (en face le parcours de paintball)
Coordonnées GPS 42°48’7.65″N 0°24’17.46″E
ou lien : Coordonnées GPS atterrissage Génos
Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour faire du parapente.
Mais il faut tout de même être actif.
Le parapente est un sport, on marche, on court.
L’apprentissage en pente-école impose un minimum d’efforts pour acquérir la gestuelle du pilotage au sol.
Un certificat médical vous sera demandé le premier jour de stage afin de contracter une licence- assurance F.F.V.L (Fédération Française de Vol Libre)
Comme pour beaucoup d’activités de loisirs, les risques encourus sont principalement liés aux comportements des pratiquants. Les étapes de la formation sont souvent bâclées par manque de patience, de sagesse, d’humilité.
Les conditions de vol ou le choix du matériel ne pas toujours adaptés au niveau du pilote.
Nous recommandons à nos stagiaires d’adopter une démarche de progression individualisée par rapport à chaque profil en fonction de ses capacités, de son âge, de sa condition physique, de ses disponibilités, de sa régularité et de son volume de pratique.
Il n’est pas possible de prévoir le nombre de stages à effectuer pour devenir un pilote autonome, chaque personne a son propre rythme de progression.
Certains seront autonomes au bout de 3 à 5 stages (1 initiation + 1 ou 2 progression + 1 ou 2 autonomie). D’autres auront besoin de davantage de pratique et d’apprentissage.
Le lieu d’apprentissage doit aussi être pris en compte.
Par exemple, si l’on vise dans un premier temps, une autonomie restreinte comme celle reconnue par le Brevet de Pilote Initial, l’objectif est alors de pouvoir voler seul en conditions faciles sur site connu. Le pilote concerné est alors favorisé si le site est réputé pour sa facilité, comme c’est le cas dans le Louron.
Mais ce même pilote devra encore accumuler de l’expérience pour aller à la découverte de sites plus délicats. Ce que nous lui proposons au cours des stages d’autonomie, au cours desquels il est possible de passer le Brevet de Pilote qui valide vraiment l’autonomie.
Quant aux pratiques plus engagées visant à prolonger le temps de vol ou les distances parcourues comme pour les vols de performance, ou encore les vols en milieu montagnard à l’écart des sites fréquentés, cela demande plusieurs années d’expériences et une pratique très régulière…
Ne jamais brûler les étapes :
Humilité, patience et persévérance sont les clés pour progresser sereinement et voler longtemps !
Vous serez occupés toute la journée !
Une pause-déjeuner vous sera proposée sur le site de pratique avant de reprendre la séance d’après-midi.
En fin de journée, les moniteurs vous préciseront l’heure de rendez-vous du lendemain.
Des chaussures légères de randonnée avec semelles à crampons (pour ne pas glisser sur l’herbe parfois humide) avec tiges montantes pour les chevilles fragiles.
Pantalons et tee-shirts à manches longues pour préserver la peau des frottements de la sellette au cours des premières séances en pente-école.
Gants légers pour faciliter la réalisation de certains exercices au cours des stages de progression.
Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Vallée du Louron, sur lequel vous retrouverez tous les types d’hébergements proposés près du site (location, campings, gîtes etc..) https://www.pyrenees2vallees.com/les-hebergements