EPVL

Initiation à la compétition
de « course en parapente »
Niveau confirmé

Le stage pour découvrir la compétition :

Envie de vous lancer dans la compétition de parapente ?

Ce stage vous offre les clés pour aborder vos premières épreuves avec confiance et sérénité, en vous préparant sur tous les aspects théoriques et pratiques.

Il permet aussi de valider la qualification pour pouvoir s’inscrire aux compétitions de course de parapente.

public

Ce stage s’adresse aux pilotes de plus de 16 ans, qui possèdent le Brevet de Pilote Confirmé (BPC).
Savoir se vacher et exploiter des ascendances est un prérequis pour ce stage.

Durée

4 jours consécutifs

lieu

Val Louron, et éventuellement Espagne (Ager)
si les conditions météo ne sont pas favorables côté Français.

Encadrement

Jean-Paul Couzinet ( DEJEPS et formateur de ligue)
Olivier Brasme (Elève-moniteur 2ème année DEJEPS)

période

Du jeudi 1er au dimanche 4 mai
(weekend de la fête du travail)

Tarifs

430 € les 4 jours

Découvrir la compétition

Découvrir la compétition dans un cadre adapté

La compétition est un super outil de progression, un moyen de découvrir de nouveaux sites, de rencontrer d’autres passionnés, et de se dépasser !

Mais pour que cette alchimie puisse opérer, il est indispensable de se préparer pour arriver sur ses premières compétitions avec l’esprit serein afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte : se faire plaisir en sécurité !

Ce stage vous offre un cadre idéal pour découvrir le monde de la compétition, avec une formation complète et progressive. Vous aborderez tous les aspects essentiels : le fonctionnement et le déroulement d’une compétition, les techniques de vol spécifiques, l’utilisation des instruments, la gestion des facteurs humains

Vous mettrez en pratique ces connaissances lors de parcours de balises adaptés, pour une première expérience enrichissante et sereine.

Programme du stage

Le premier jour, nous commencerons par un tour de table afin d’expliciter les attentes, motivations et objectifs de chacun. Puis un vol d’évaluation permettra de proposer une progression qui vous soit adaptée.
Les jours suivants, en fonction des conditions météos, nous ferons de la théorie dans la matinée, et l’après-midi sera l’occasion de mettre en pratique ce qui a été vu.
Ces mises en situation en vol se feront progressivement avec pour objectif le dernier jour de réaliser un parcours de balise en se mettant dans les mêmes conditions que lors d’une journée de compétition !
Chaque vol sera suivi d’un débriefing personnel.

Contenu du stage

Ce stage se base sur le référentiel fédéral d’initiation à la compétition course de parapente.
Il s’articule autour de 6 modules théoriques :

  •  Il connaît et applique la réglementation en vigueur
  • Il s’insère dans l’environnement compétitif
  • Il utilise son matériel de vol de manière sécuritaire
  • Il adapte son action en prenant en compte les facteurs humains
  • Il identifie les dangers et connaît les procédures d’urgence et de sécurité
  • Il utilise les instruments nécessaires à la pratique compétitive.

A cela nous pourrons ajouter des aspects plus axés sur la performance.

Tarifs et infos

Matériel nécessaire :
Votre matériel de vol, révisé et homologué :

  • Voile homologuée et révisée
  • parachute de secours, replié depuis moins d’un an
  • sellette avec protection dorsale
  • casque homologué
  • radio
  • votre GPS/Alti/Vario

Tarif :
430 € les 4 jours

Infos et logistique : 
Contacter Olivier BRASME au +33 6 25 25 20 99

Inscription : 
Contacter le secrétariat EPVL

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Nous avons des réponses

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre (non motorisé). Le parapente est classé dans la catégorie des PUL (Planeurs Ultra Légers).

Le parapente est composé de tissus constituant le profil d’une aile, et d’un ensemble suspentes/élévateurs (ficelles et sangles très résistantes) relié à la sellette qui accueille le pilote.

L’aile prend sa forme en se gonflant lors de la course d’envol du pilote, dans une pente, avec ou sans vent.

Parce que c’est la forme de vol la plus accessible et que voler procure un plaisir incomparable, riche en sensations diverses avec le privilège de découvrir des paysages magnifiques.

En stage, on peut pratiquer le parapente à partir de 14 ans, et 12 ans si l’adolescent pratique au sein d’une École Française de Vol Libre ayant accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente. Ce qui est le cas de l’EPVL.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

Il n’y a pas d’âge maximum pour apprendre le parapente. Il faut avant tout être motivé et en bonne forme physique.

La surface du parapente utilisé prend en compte le poids du passager et/ou du pilote + le poids du matériel (aile + sellette + secours).

Pour ces raisons, nous respectons les fourchettes de poids suivantes : 25 à 100 kg en biplace et 40 à 120 kg en stage par rapport au matériel dont nous disposons.

Le premier jour de stage vous retrouverez votre moniteur au terrain d’atterrissage en bordure

du Lac de Génos-Loudenvielle, l’heure est précisée sur la confirmation d’inscription que vous aurez reçue par mail.

ECOLE DE PARAPENTE DE VAL LOURON : 7 route de Louron 65240 ADERVIELLE

Coordonnées GPS : 42°49’12.95″N 0°24’19.60″E

ou lien : Coordonnées GPS EPVL Adervielle

TERRAIN D’ATTERRISSAGE : Cabane en bois, en bordure du Lac de Génos-Loudenvielle (en face le parcours de paintball)

Coordonnées GPS 42°48’7.65″N 0°24’17.46″E

ou lien : Coordonnées GPS atterrissage Génos

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour faire du parapente.
Mais il faut tout de même être actif.
Le parapente est un sport, on marche, on court.

L’apprentissage en pente-école impose un minimum d’efforts pour acquérir la gestuelle du pilotage au sol.

Un certificat médical vous sera demandé le premier jour de stage afin de contracter une licence- assurance F.F.V.L (Fédération Française de Vol Libre)

Comme pour beaucoup d’activités de loisirs, les risques encourus sont principalement liés aux comportements des pratiquants. Les étapes de la formation sont souvent bâclées par manque de patience, de sagesse, d’humilité.

Les conditions de vol ou le choix du matériel ne pas toujours adaptés au niveau du pilote.

Nous recommandons à nos stagiaires d’adopter une démarche de progression individualisée par rapport à chaque profil en fonction de ses capacités, de son âge, de sa condition physique, de ses disponibilités, de sa régularité et de son volume de pratique.

Il n’est pas possible de prévoir le nombre de stages à effectuer pour devenir un pilote autonome, chaque personne a son propre rythme de progression.
Certains seront autonomes au bout de 3 à 5 stages (1 initiation + 1 ou 2 progression + 1 ou 2 autonomie). D’autres auront besoin de davantage de pratique et d’apprentissage.
Le lieu d’apprentissage doit aussi être pris en compte.
Par exemple, si l’on vise dans un premier temps, une autonomie restreinte comme celle reconnue par le Brevet de Pilote Initial, l’objectif est alors de pouvoir voler seul en conditions faciles sur site connu. Le pilote concerné est alors favorisé si le site est réputé pour sa facilité, comme c’est le cas dans le Louron.
Mais ce même pilote devra encore accumuler de l’expérience pour aller à la découverte de sites plus délicats. Ce que nous lui proposons au cours des stages d’autonomie, au cours desquels il est possible de passer le Brevet de Pilote qui valide vraiment l’autonomie.

Quant aux pratiques plus engagées visant à prolonger le temps de vol ou les distances parcourues comme pour les vols de performance, ou encore les vols en milieu montagnard à l’écart des sites fréquentés, cela demande plusieurs années d’expériences et une pratique très régulière…

Ne jamais brûler les étapes :
Humilité, patience et persévérance sont les clés pour progresser sereinement et voler longtemps !

Vous serez occupés toute la journée !
Une pause-déjeuner vous sera proposée sur le site de pratique avant de reprendre la séance d’après-midi.
En fin de journée, les moniteurs vous préciseront l’heure de rendez-vous du lendemain.

Des chaussures légères de randonnée avec semelles à crampons (pour ne pas glisser sur l’herbe parfois humide) avec tiges montantes pour les chevilles fragiles.

Pantalons et tee-shirts à manches longues pour préserver la peau des frottements de la sellette au cours des premières séances en pente-école.

Gants légers pour faciliter la réalisation de certains exercices au cours des stages de progression.

Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Vallée du Louron, sur lequel vous retrouverez tous les types d’hébergements proposés près du site (location, campings, gîtes etc..) https://www.pyrenees2vallees.com/les-hebergements