EPVL

Stage Initiation Duo
Niveau Débutant

Ce stage correspond au Niveau Jaune de la FFVL.

Objectif du stage :

Accéder aux premiers grands vols avec une préparation technique et théorique individualisée à l’aide d’outils pédagogiques tels que le biplace et la vidéo.
Sensibilisation aux exercices du stage « Progression » de niveau vert pendant les vols en biplace.

public

Le stagiaire qui souhaite optimiser sa progression sur la base d'une formation personnalisée.

Durée

10 séances
sur une semaine

lieu

Vallée du Louron
Hautes Pyrénées (65)

Encadrement

1 moniteur pour la pente-école
et les vols en biplace pédagogique
assisté d’un 2 ème moniteur pour les vols.
Effectif : 2 stagiaires

période

Toute l'année

Tarifs

1000€ les 5 jours

Déroulement du stage

Sur le terrain :
Programme similaire au stage Initiation en groupe auquel s’ajoute l’approche complémentaire suivante :
Des vols en biplace pédagogique sont proposés en alternance avec les séances de pente-école, afin de faciliter l’accès aux premiers vols. Nous profitons également de ces vols en biplace, pour aborder et découvrir les exercices proposés au cours du stage suivant (roulis, tangage, oreilles, etc…).

L’accès aux premiers grands vols en solo (350 m et +) est conditionné par la validation des séances précédentes.
Un moniteur vous assiste au décollage, un autre moniteur à l’atterrissage et tous deux vous guident par radio durant ce(s) vol(s). La maîtrise du décollage, le respect du plan de vol, les virages, le maintien de la ligne droite sur un cap et la qualité des atterrissages constituent les objectifs principaux de cette première étape de la formation.

Pédagogie

Dans les locaux de l’école :
Cours théoriques et/ou analyse vidéo des séances de pente école. Séance de réglage et pilotage sous le portique de simulation.

L’EPVL, une formation adaptée à chacun :
Différents moyens matériels et pédagogiques sont utilisés pour faciliter et adapter la progression au rythme de chacun : pentes écoles herbeuses avec diverses orientations, ailes écoles faciles et régulièrement renouvelées, récepteurs radio, secours, cours théoriques en salle, séances vidéos de terrain. La structure possède des locaux adaptés aux différentes interventions théoriques (salles multimédia, wifi, coin détente)

L’EPVL, c’est le respect des conditions de la charte FFVL :
1 moniteur pour 6 stagiaires maxi avec 2 moniteurs quelque soit l’effectif dès les premiers grands vols.

Le spot

Les vols sont principalement réalisés au départ du versant Est de la vallée (secteur Val Louron : dénivelés de 300 à 700 m), ou du versant Ouest (secteur Peyragudes : dénivelés de 500 à 900 m) avec l’énorme avantage d’un terrain d’atterrissage commun et spacieux.

Conseil

Par expérience, nous vous conseillons vivement de prévoir une ou deux journées supplémentaires pour rattraper d’éventuelles séances annulées pour mauvaise météo.

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Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre (non motorisé). Le parapente est classé dans la catégorie des PUL (Planeurs Ultra Légers).

Le parapente est composé de tissus constituant le profil d’une aile, et d’un ensemble suspentes/élévateurs (ficelles et sangles très résistantes) relié à la sellette qui accueille le pilote.

L’aile prend sa forme en se gonflant lors de la course d’envol du pilote, dans une pente, avec ou sans vent.

Parce que c’est la forme de vol la plus accessible et que voler procure un plaisir incomparable, riche en sensations diverses avec le privilège de découvrir des paysages magnifiques.

En stage, on peut pratiquer le parapente à partir de 14 ans, et 12 ans si l’adolescent pratique au sein d’une École Française de Vol Libre ayant accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente. Ce qui est le cas de l’EPVL.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

Il n’y a pas d’âge maximum pour apprendre le parapente. Il faut avant tout être motivé et en bonne forme physique.

La surface du parapente utilisé prend en compte le poids du passager et/ou du pilote + le poids du matériel (aile + sellette + secours).

Pour ces raisons, nous respectons les fourchettes de poids suivantes : 25 à 100 kg en biplace et 40 à 120 kg en stage par rapport au matériel dont nous disposons.

Le premier jour de stage vous retrouverez votre moniteur au terrain d’atterrissage en bordure

du Lac de Génos-Loudenvielle, l’heure est précisée sur la confirmation d’inscription que vous aurez reçue par mail.

ECOLE DE PARAPENTE DE VAL LOURON : 7 route de Louron 65240 ADERVIELLE

Coordonnées GPS : 42°49’12.95″N 0°24’19.60″E

ou lien : Coordonnées GPS EPVL Adervielle

TERRAIN D’ATTERRISSAGE : Cabane en bois, en bordure du Lac de Génos-Loudenvielle (en face le parcours de paintball)

Coordonnées GPS 42°48’7.65″N 0°24’17.46″E

ou lien : Coordonnées GPS atterrissage Génos

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour faire du parapente.
Mais il faut tout de même être actif.
Le parapente est un sport, on marche, on court.

L’apprentissage en pente-école impose un minimum d’efforts pour acquérir la gestuelle du pilotage au sol.

Un certificat médical vous sera demandé le premier jour de stage afin de contracter une licence- assurance F.F.V.L (Fédération Française de Vol Libre)

Comme pour beaucoup d’activités de loisirs, les risques encourus sont principalement liés aux comportements des pratiquants. Les étapes de la formation sont souvent bâclées par manque de patience, de sagesse, d’humilité.

Les conditions de vol ou le choix du matériel ne pas toujours adaptés au niveau du pilote.

Nous recommandons à nos stagiaires d’adopter une démarche de progression individualisée par rapport à chaque profil en fonction de ses capacités, de son âge, de sa condition physique, de ses disponibilités, de sa régularité et de son volume de pratique.

Il n’est pas possible de prévoir le nombre de stages à effectuer pour devenir un pilote autonome, chaque personne a son propre rythme de progression.
Certains seront autonomes au bout de 3 à 5 stages (1 initiation + 1 ou 2 progression + 1 ou 2 autonomie). D’autres auront besoin de davantage de pratique et d’apprentissage.
Le lieu d’apprentissage doit aussi être pris en compte.
Par exemple, si l’on vise dans un premier temps, une autonomie restreinte comme celle reconnue par le Brevet de Pilote Initial, l’objectif est alors de pouvoir voler seul en conditions faciles sur site connu. Le pilote concerné est alors favorisé si le site est réputé pour sa facilité, comme c’est le cas dans le Louron.
Mais ce même pilote devra encore accumuler de l’expérience pour aller à la découverte de sites plus délicats. Ce que nous lui proposons au cours des stages d’autonomie, au cours desquels il est possible de passer le Brevet de Pilote qui valide vraiment l’autonomie.

Quant aux pratiques plus engagées visant à prolonger le temps de vol ou les distances parcourues comme pour les vols de performance, ou encore les vols en milieu montagnard à l’écart des sites fréquentés, cela demande plusieurs années d’expériences et une pratique très régulière…

Ne jamais brûler les étapes :
Humilité, patience et persévérance sont les clés pour progresser sereinement et voler longtemps !

Vous serez occupés toute la journée !
Une pause-déjeuner vous sera proposée sur le site de pratique avant de reprendre la séance d’après-midi.
En fin de journée, les moniteurs vous préciseront l’heure de rendez-vous du lendemain.

Des chaussures légères de randonnée avec semelles à crampons (pour ne pas glisser sur l’herbe parfois humide) avec tiges montantes pour les chevilles fragiles.

Pantalons et tee-shirts à manches longues pour préserver la peau des frottements de la sellette au cours des premières séances en pente-école.

Gants légers pour faciliter la réalisation de certains exercices au cours des stages de progression.

Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Vallée du Louron, sur lequel vous retrouverez tous les types d’hébergements proposés près du site (location, campings, gîtes etc..) https://www.pyrenees2vallees.com/les-hebergements