EPVL

Stage Décollage
Niveau Confirmé

Pourquoi ce stage ?

Quelque soit la forme de vol choisie, glissade, vol montagne, cross, soaring, etc…, le décollage et l’atterrissage sont incontournables; autant maîtriser ces phases pour mieux apprécier votre vol.

Ce stage constitue en quelque sorte une forme de recyclage sur la pratique au sol, avec des pistes de travail pour développer maitrise et sérénité au décollage.

public

Tous niveaux à partir et au-delà du Brevet Initial

Durée

4 jours
(ou 2 weekends)

lieu

Val Louron, Peyragudes et Payolle

Encadrement

Moniteur : Yannick GUIHO
(DEJEPS Parapente et Accompagnateur Montagne)
Effectifs : Mini 2 / Maxi 6

période

Sur demande à partir de 2 pilotes

Tarifs

130€ / jour

Améliorez vos décollages

Quelque soit la forme de vol choisie, glissade, vol montagne, cross, soaring, etc…, le décollage et l’atterrissage sont incontournables; autant maîtriser ces phases pour mieux apprécier votre vol!
Les zones de décollage diffèrent par leur forme, leur étendue, leur implantation, leur altitude, la présence d’éventuels obstacles environnants, mais aussi en fonction des particularités aérologiques locales, etc…
D’autre part, les parapentes ont considérablement évolué depuis nos premiers vols. Les bases d’apprentissage se sont adaptées tant bien que mal à ces différents paramètres. Et pourtant, bon nombre de pilotes continuent de se mettre en danger pendant les phases de décollage…

Dans toutes les situations

Décoller, c’est prendre en compte les différents paramètres topographiques et aérologiques qui justifient le choix d’une technique de décollage, sans négliger le comportement de l’aile et du pilote.
Pour cela, nous allons chercher à comprendre ensemble les conséquences qui résultent du choix d’une technique par rapport à une autre, en jouant avec votre parapente sur de multiples profils de pente en conditions aérologiques variées.
Attention ! Ce stage a également pour objectif de vous présenter des nouvelles techniques, tout en vous aidant à faire le point sur vos compétences actuelles.

Programme

Le stage se déroule principalement sur plusieurs pente-écoles (Louron, St Lary, Campan, etc…, voire en Espagne si la météo y est plus favorable). Les vols effectués pendant le stage doivent être considérés comme des moments de détente éventuellement agrémentés d’exercices tels que “touch and go” ou atterrissages dans la pente.
Certaines séances de décollage sont filmées pour affiner la compréhension gestuelle et l’acquisition des diverses techniques présentées.
Parmi ces techniques, nous aborderons les différents gonflages traditionnels (aile dans le dos), et plusieurs formes de gonflages face à la voile. Les exercices seront effectués, dans la mesure du possible, avec des conditions topographiques et aérologiques variées.
Pour améliorer la compréhension des comportements d’un parapente au sol, l’école peut mettre à votre disposition des ailes présentant des spécificités de gonflage très différentes.

En pratique

  • LOGISTIQUE :
    Déplacement en navette sur les différents sites de pratique.
    Interventions théoriques en salle avec analyse des séances filmées sur vidéo-projecteur.
  • COUT :
    Stage : 520 €
    Arrhes : 300 € par virement à Yannick GUIHO

Contact

Yannick au 06 85 13 64 34 ou par email

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Nous avons des réponses

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre (non motorisé). Le parapente est classé dans la catégorie des PUL (Planeurs Ultra Légers).

Le parapente est composé de tissus constituant le profil d’une aile, et d’un ensemble suspentes/élévateurs (ficelles et sangles très résistantes) relié à la sellette qui accueille le pilote.

L’aile prend sa forme en se gonflant lors de la course d’envol du pilote, dans une pente, avec ou sans vent.

Parce que c’est la forme de vol la plus accessible et que voler procure un plaisir incomparable, riche en sensations diverses avec le privilège de découvrir des paysages magnifiques.

En stage, on peut pratiquer le parapente à partir de 14 ans, et 12 ans si l’adolescent pratique au sein d’une École Française de Vol Libre ayant accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente. Ce qui est le cas de l’EPVL.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

Il n’y a pas d’âge maximum pour apprendre le parapente. Il faut avant tout être motivé et en bonne forme physique.

La surface du parapente utilisé prend en compte le poids du passager et/ou du pilote + le poids du matériel (aile + sellette + secours).

Pour ces raisons, nous respectons les fourchettes de poids suivantes : 25 à 100 kg en biplace et 40 à 120 kg en stage par rapport au matériel dont nous disposons.

Le premier jour de stage vous retrouverez votre moniteur au terrain d’atterrissage en bordure

du Lac de Génos-Loudenvielle, l’heure est précisée sur la confirmation d’inscription que vous aurez reçue par mail.

ECOLE DE PARAPENTE DE VAL LOURON : 7 route de Louron 65240 ADERVIELLE

Coordonnées GPS : 42°49’12.95″N 0°24’19.60″E

ou lien : Coordonnées GPS EPVL Adervielle

TERRAIN D’ATTERRISSAGE : Cabane en bois, en bordure du Lac de Génos-Loudenvielle (en face le parcours de paintball)

Coordonnées GPS 42°48’7.65″N 0°24’17.46″E

ou lien : Coordonnées GPS atterrissage Génos

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour faire du parapente.
Mais il faut tout de même être actif.
Le parapente est un sport, on marche, on court.

L’apprentissage en pente-école impose un minimum d’efforts pour acquérir la gestuelle du pilotage au sol.

Un certificat médical vous sera demandé le premier jour de stage afin de contracter une licence- assurance F.F.V.L (Fédération Française de Vol Libre)

Comme pour beaucoup d’activités de loisirs, les risques encourus sont principalement liés aux comportements des pratiquants. Les étapes de la formation sont souvent bâclées par manque de patience, de sagesse, d’humilité.

Les conditions de vol ou le choix du matériel ne pas toujours adaptés au niveau du pilote.

Nous recommandons à nos stagiaires d’adopter une démarche de progression individualisée par rapport à chaque profil en fonction de ses capacités, de son âge, de sa condition physique, de ses disponibilités, de sa régularité et de son volume de pratique.

Il n’est pas possible de prévoir le nombre de stages à effectuer pour devenir un pilote autonome, chaque personne a son propre rythme de progression.
Certains seront autonomes au bout de 3 à 5 stages (1 initiation + 1 ou 2 progression + 1 ou 2 autonomie). D’autres auront besoin de davantage de pratique et d’apprentissage.
Le lieu d’apprentissage doit aussi être pris en compte.
Par exemple, si l’on vise dans un premier temps, une autonomie restreinte comme celle reconnue par le Brevet de Pilote Initial, l’objectif est alors de pouvoir voler seul en conditions faciles sur site connu. Le pilote concerné est alors favorisé si le site est réputé pour sa facilité, comme c’est le cas dans le Louron.
Mais ce même pilote devra encore accumuler de l’expérience pour aller à la découverte de sites plus délicats. Ce que nous lui proposons au cours des stages d’autonomie, au cours desquels il est possible de passer le Brevet de Pilote qui valide vraiment l’autonomie.

Quant aux pratiques plus engagées visant à prolonger le temps de vol ou les distances parcourues comme pour les vols de performance, ou encore les vols en milieu montagnard à l’écart des sites fréquentés, cela demande plusieurs années d’expériences et une pratique très régulière…

Ne jamais brûler les étapes :
Humilité, patience et persévérance sont les clés pour progresser sereinement et voler longtemps !

Vous serez occupés toute la journée !
Une pause-déjeuner vous sera proposée sur le site de pratique avant de reprendre la séance d’après-midi.
En fin de journée, les moniteurs vous préciseront l’heure de rendez-vous du lendemain.

Des chaussures légères de randonnée avec semelles à crampons (pour ne pas glisser sur l’herbe parfois humide) avec tiges montantes pour les chevilles fragiles.

Pantalons et tee-shirts à manches longues pour préserver la peau des frottements de la sellette au cours des premières séances en pente-école.

Gants légers pour faciliter la réalisation de certains exercices au cours des stages de progression.

Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Vallée du Louron, sur lequel vous retrouverez tous les types d’hébergements proposés près du site (location, campings, gîtes etc..) https://www.pyrenees2vallees.com/les-hebergements